Les MMO sont lamentables, WoW est leur Roi
lundi 31 mai 2010
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Aujourd'hui, j'ai envie de taper sur les MMO, surtout sur World of Warcraft. Presque 12 millions de joueurs ! Disons 8 à 10 millions de comptes actifs en enlevant les cultivateurs ("farmer") d'or. C'est énorme, Farmville, n'a qu'à bien se tenir...
Aujourd'hui, j'ai envie de taper sur les MMO, surtout sur World of Warcraft. Presque 12 millions de joueurs ! Disons 8 à 10 millions de comptes actifs en enlevant les cultivateurs ("farmer") d'or. C'est énorme, Farmville, n'a qu'à bien se tenir...
Qu'est-ce qu'un MMO ?
Aujourd'hui tout le monde sait ce qu'est un MMO : un jeu en ligne massivement multijoueur. Venant d'EverQuest (principalement) j'ai toujours été choqué par certains éléments des MMO actuels (et mêmes des "dernières" extensions d'EverQuest). Prenons l'exemple de WoW, un MMO que je déteste tout particulièrement.
Plus on est de fous, plus on rit
Si on en croit le proverbe, alors on ne doit pas beaucoup rire dans Monde de GuerreForgée... Expliquez-moi comment on peut jouer à un jeu -massivement- multijoueur en faisant 95% d'instances ? Les instances, c'est le mal ! Je veux jouer à un MMO et croiser des milliers de personnes sur mon serveur, je veux être en concurrence avec les milliers de joueurs présents. Cela veut dire un seul boss pour tout le serveur : un seul Ragnaros pour tout le monde, qui poperait tous les 3 ou 4 jours...
Cela impliquerait une dynamique de jeu différente. Il faudrait soit connaitre le repop (ie: le moment précis auquel Ragnaros va apparaître dans le jeu) et être présent à ce moment-là, soit avoir un perso logué à cet endroit précis, soit vider la zone pour aller voir.
En général la seconde solution est utilisée, un perso "à la con" est créé sur un compte d'un des membres de la guilde, on lui fait gagner des niveaux rapidement, et on l'amène pas loin du spot de Ragnaros où il restera à vie.
Une fois que Ragnaros est "up", il faut mobiliser la guilde, et arriver le plus vite possible pour ne pas risquer de se faire voler ce boss par une autre guilde, et là : ça devient intéressant !
Dans World of Warcraft, les instances prédominent... Pire que cela, au départ les instances se faisaient à 40.. aujourd'hui elles se jouent à 25, voire 10 !
Autre point troublant, les MMO actuels peuvent se "solo" du début à la fin... Franchement, c'est une blague ?
Jouer à un MMO sur des serveurs surpeuplés pour finir à 10 en raid et faire de l'XP en solo, c'est assez moche.
Les MMO c'est trop simple
Oubliez vos réflexes de Quaker et les 200 actions par minute sous War3, les MMO ça liquéfie.
A noter tout de même, le PvE et le PvP sont très différents... et ne demandent pas les mêmes aptitudes. Le PvP est beaucoup plus intense et demande un peu plus de "skillz" que du PvE... Ceci-dit, si vous casser de l'humain, je vous conseille un bon FPS, ou même un RTS.
Les interfaces "custom" et les "addons"
Non seulement WoW est simpliste, mais en plus de cela il existe des "addons" et/ou interfaces "custom" dans lesquels apparaissent des informations supplémentaires. Grâce à ces gadgets, plus besoin de réfléchir, ni même de connaître le jeu : il suffit de lire les instructions et de les suivre.
Localiser : oui mais quoi ?
Comme vous l'avez sûrement remarqué, Blizzard (ou Vivendi Universal Europe) a décidé de localiser tout l'univers de WoW ! Tout sauf le titre... Pourtant la localisation est un business dans lequel il faut -absolument- être cohérent :
Très cher Wow-Europe,
La prochaine fois que tu iras dans Coeur de Magma pour tuer Ragnaros, avec tes petites armes aux noms à la con tout bien localisés, pense à la cohérence avec ton titre non traduit. De plus, sache que la localisation des noms propres est loin d'être indispensable. Pis, elle nuit souvent à la qualité finale d'un produit.
Cordialement,
Peach
Voilà, Blizzard averti de mes pensées par la magie du pingback. En parlant de localisation, je tiens à vous rappeler que si vous jouez à WoW alors vous pouvez travailler chez Blizzard pour 0 kopek. Et ça, c'est vraiment beau !
Vous l'aurez compris, je n'aime pas les MMO. Enfin, je ne les aime plus. EverQuest restera dans mon coeur à jamais, suivi par Vanguard... Pour les autres (et surtout les actuels / futurs), qu'ils crèvent !
Libellés :
eq,
everquest,
mmo,
world of warcraft,
wow
+1000 points pour avoir embed Annihilation dans ton post !
Je l'adore !
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