Pourquoi je déteste Mario Kart

jeudi 3 juin 2010 Publié par Peach
Attention le site change d'adresse : http://www.lesdessousdepeach.com !

Après les MMO, c'est au tour de Mario Kart (toute la série, tant qu'à faire), de se faire descendre ! Même si j'ai pu passer (et passerai sûrement encore) des bons moments sur Mario Kart, je finis toujours par détester ce titre.



Un horrible choix de design

Combien d'entre vous se sont fait exploser sur la ligne d'arrivée ? Moi, cela m'arrive toujours... Mais c'est voulu par les designers du jeu. En effet, Mario Kart utilise une fonctionnalité bien moche appelée : "Negative feedback loop".
Une negaquoi ?

Les "feedback loop"

Il existe 3 boucles de retour ("feedback loop") : négative, positive et neutre. En gros, l'ordinateur vérifie un événement précis, il obtient un résultat, ensuite ce résultat est modifié (en fonction du type de feedback) pour arriver au résultat voulu. 

Par exemple :

Le negative feedback, ma raison de détester Mario kart, a pour but de favoriser les perdants, et de mettre des bâtons dans les roues du gagnant. Ainsi, si vous avez la première place, vous aurez toujours des bonus ridicules et inutiles (carapaces vertes et bananes, bonjour), alors que les derniers auront des bonus leur permettant de remonter rapidement (transformation en missile), ou de détruire le premier (carapaces bleues).

Le positive feedback, quant à lui favorise les gagnants. Ïl donne par exemple un bonus à l'équipe gagnante. C'est le cas de TF2 : les membres de l'équipe contrôlant le plus de points vont respawn plus rapidement.

Le feedback neutre, de son côté correspond à l'absence de "feedback loop". Modnation Racers, par exemple donne des power-ups de façon totalement "aléatoire".



Mario Kart aura votre peau

Si vous êtes sensibles comme moi, alors je vous conseille fortement d'arrêter Mario Kart et de passer à Modnation Racers. Finies les frustrations, seul votre pilotage sera récompensé... Certes, il y a aussi des power-ups mais ces derniers influencent beaucoup moins le jeu, et ce même si vous avez la poisse. A tous les frustrés (à raison) de Mario Kart, foncez acheter Modnation Racers.

PS : ce billet n'est aucunement sponsorisé.

  1. Anonyme

    En fait ce feedback négatif favorise encore plus les gagnants.

    Même si tu es le meilleur pilote et que tu grattes les autres d'1 sec tu peux perdre.
    Ca t'incite donc à progresser pour les écrabouiller tellement que toutes les carapaces bleues n'y suffiront pas.

    Ca peut également te faire progresser en fourberie : rester toujours second et gratter le premier sur la ligne d'arrivée quand il se prend sa carapace bleue (ou la verte que tu auras soigneusement mis de côté pour le sprint final)

    Bref... oui c'est frustrant, mais ça renouvelle le challenge.

  2. Effectivement,ce feedback oblige les gagnants à devenir encore plus fort, histoire d'être immunisé contre les carapaces bleues et autres fourberies.

    Ceci-dit, le but est quand même de donner un maximum de chance au dernier de revenir dans la course pour talonner le premier, ce qui a pour effet de renouveler le challenge, comme tu le dis.

    Mais je déteste ça (sauf quand je gagne) !!